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Détail d'un tableau réalisé en technique mixte et représentant des échinacées, réalisé par l'artiste contemporain Patchacha

Patchacha, art contemporain en Bretagne

Créer, pour moi, est une manière d’habiter le monde.

Mon travail, tourné vers l'art contemporain, mêle peinture, matières naturelles et textiles teints à partir de végétaux.

 

Chaque œuvre est une tentative d’écoute : de la nature, du geste, du rythme lent du temps.

Et peut-être, pour vous qui la contemplez, une invitation à ralentir et à retrouver ce souffle intérieur que la nature nous inspire.

Le chemin d'une artiste contemporaine

On ne se décrète pas artiste.

Ce mot, longtemps, je l’ai tourné autour sans oser le faire mien.


Mon chemin n’a rien de linéaire : il est fait d’explorations, de détours, de matières effleurées et de gestes répétés.

 

Il m’a fallu du temps pour m’autoriser à créer librement et à considérer cette création comme un langage à part entière.

Arts contemporain en Bretagne, portrait de l'artiste Sylviane Caradec, alias Patchacha

Je suis venue à l’art contemporain par le textile, étonnamment peut-être. Les fils, les textures, les teintures m’ont permis d’approcher la couleur et les volumes autrement, avec lenteur, en écho à ce que je vivais dans la nature.


Puis est venue, ou plutôt revenue, l’envie de prolonger ces gestes sur d’autres supports, de mêler peinture, collage, empreintes. Et d’ouvrir un espace où tout pouvait dialoguer : le végétal, le papier, le tissu, les silences.

Un travail d'art contemporain en Bretagne

Nourrie par les paysages maritimes et les jardins qui m’entourent, je développe désormais un univers d'art contemporain en Bretagne.

Mes créations se veulent des respirations visuelles : elles ouvrent un espace de contemplation et offrent au spectateur un instant d’ancrage, une pause dans le rythme du quotidien.


Peut-être, comme moi, ressentez-vous ce besoin de retrouver un lien simple et vrai avec le vivant ?

Détail d'un tableau représentant des branches nues sur un fond clair. Collage contemporain.

Ma démarche artistique "Créer avec la nature, créer à partir d’elle”

Je ne représente pas la nature : je travaille avec elle.


Mon environnement, et les végétaux en particulier, sont à la fois source d’inspiration et matière première.
Ils ne sont pas là pour illustrer, mais pour participer pleinement à l’œuvre d'art.

Créer, pour moi, c’est d’abord regarder.

 

Observer les formes, les couleurs, les textures, les volumes, la lenteur des cycles.


C’est aussi écouter : accueillir ce que la feuille dépose, ce que le tissu retient, ce que la toile absorbe.

 

Sur des fonds d’abstraction douce, la présence figurative du végétal s'invite.


Ce contraste ouvre un espace de contemplation et de rêve où l’on se laisse absorber, où renaît un lien viscéral au vivant.​

Ma démarche tient à des gestes simples mais habités : cueillir, composer une empreinte, poser un fragment, tracer des lignes.


Chaque pièce naît dans cet entre-deux — entre maîtrise et abandon, entre matière et mémoire.

Je crois aux œuvres qui parlent bas mais longtemps.
Celles qui ne s’imposent pas, mais s’installent doucement — miroir où se perdre pour mieux se retrouver, enraciné et apaisé.

A la source de mes créations : des valeurs à vivre ensemble

Nature vivante

Les végétaux sont au cœur de mon travail : pigments, empreintes, teintures naturelles. A travers eux, j'invite la nature à entrer dans votre quotidien.

Authenticité

Chaque œuvre est  façonnée à la main avec attention et lenteur, pour que vous possédiez une œuvre vraiment unique, porteuse d'histoire et de sens.

Émotion et apaisement

Je crois en un art discret qui apaise et accompagne. Je cherche à créer des respirations visuelles, des instants de calme. Des espaces sensibles qui peuvent aussi devenir les vôtres.

Partage

L’art est un dialogue : chaque pièce cherche à tisser un lien avec celui qui l’accueille. Elle est conçue pour trouver un écho chez vous et s'ancrer dans votre espace de vie.

Ce que je cherche à transmettre

Créer, pour moi, c’est une manière d’entrer en résonance. Avec ce qui m’entoure, mais aussi avec celles et ceux qui regarderont l’œuvre, plus tard, ailleurs.


Je ne cherche pas à expliquer ou démontrer, mais à faire sentir. À proposer une présence.
Quelque chose de simple, d’apaisant, de vrai.

Je crois que l’art peut être un refuge, un souffle.
Une respiration dans le quotidien.
Une façon de se reconnecter à soi, à l’espace, au vivant.

 

Si mes tableaux ou mes textiles trouvent leur place chez quelqu’un, c’est que quelque chose s’est tissé. Une émotion discrète, un écho, une forme de calme.
C’est cela que je cherche : non pas l’effet, mais l’empreinte.

Style, matières et intention

Un style contemporain, entre abstraction poétique et figuration épurée.

Un univers poétique et onirique.

  • Palette : neutres poudrés, bleus-gris, ocres doux, rouges profonds. Une palette naturelle, terre, pour les textiles.

  • Écriture visuelle : compositions épurées, grandes respirations, lignes fines.

  • Geste : lavis transparents, superpositions légères, réserves.

  • Matières : encres, papiers/toiles travaillés avec des pigments et des marques personnelles ; textiles colorés naturellement.

  • Effet recherché : contemplation, ancrage, apaisement.

« Intégrer l’humain au cœur du végétal, réconcilier nos rythmes avec ceux du monde naturel : offrir un lieu d’ancrage et de paix intérieure. »

Un art en perpétuelle évolution

De l'essai intuitif à la réalisation de tableaux contemporains

Au fil des années, j'ai enchaîné visites de musées, d'expositions et de galeries, lectures sur le monde de l'art, peintures et petits dessins "dans mon coin". J'ai vraiment fait un pas lorsque j'ai commencé à me former à différentes techniques artistiques auprès d'artistes contemporains. Mon chemin artistique s'est construit pas après pas, formation après formation, essais après essais, exposition après exposition. Et tout autant grâce aux rencontres avec les amateurs d'art. Formations :  paysages et textiles ; collagraphie et gravure ; monotypes et paysages ; techniques et outils art textile dessin modèle vivant ; perspective ; aquarelle ; traitements d'images ; teintures et encres naturelles ; broderie contemporaine ; composition avec des papiers ; techniques mixtes. Principales expositions : La Forêt-Fouesnant Pont-Croix Concarneau Chapelle St Fiacre Fouesnant Chapelle de Kerbader Quimper Le Prieuré Quimper Le Grand Atelier...

Des techniques au service d'un art sensible

Artiste peintre, plasticien, artiste textile, peintre de paysages, artiste semi-abstrait ? Qui suis-je vraiment ? La nature est au cœur de mes réalisations, mais j'ai choisi de ne me limiter ni à un domaine, ni à une technique. Je préfère emprunter des chemins variés.

Je compose mes tableaux comme on tisse un paysage intérieur : pigments, encres, papiers et fragments se répondent.
Chaque couche raconte un passage.
J’utilise le pinceau, mais aussi la main, le tissu, la pression, les empreintes.


Rien n’est figé d’avance : c’est dans l’échange entre la matière et le geste que l’image émerge.

Champ de fleurs, collage contemporain réalisé par la plasticienne Patchacha, détail représentant des graminées.

Focus sur la technique mixte

Technique mixte, qu'est-ce que c'est ?

La technique mixte consiste à combiner différents médiums — encres, lavis, graphite, collages, parfois photos ou pigments — pour créer une œuvre d'art. Elle ouvre un champ de possibles infini : chaque matière a sa voix, sa texture, sa transparence. De nombreux grands artistes contemporains, de Cy Twombly à Robert Rauschenberg et ses "Combine Paintings", en ont exploré les libertés, cherchant des dialogues entre fluidité et geste, densité et lumière.

Vue du plan de travail dans l'atelier de Patchacha, des mélanges de couleurs, des pigments et pastels assorties

Ce que cette technique m'apporte

En tant qu'artiste plasticienne, j'apprécie particulèrement ce mode de travail. Pour moi, c’est un terrain d’expérimentation et de respiration. Mélanger les techniques, c’est sortir des conventions, dépasser les limites imposées par un seul médium. C’est accepter l’imprévu, se laisser surprendre par une coulure ou une empreinte, donner à l’œuvre sa part de spontanéité. Dans cette rencontre des matières, il y a un lâcher-prise qui libère le geste et ouvre un espace de création plus vaste, plus viva

Coupe d'oeil dans l'atelier de la plasticienne Patchacha, réalisation d'un tableau au moyen de pigments et collages.

Petit coup d'oeil dans mon lieu de travail ?

Je développe mon art en Bretagne, il faut dire que les paysages y sont magnifiques !

Autant dehors que dedans, mon atelier évolue au fil des saisons, tout comme mon travail. Il y a des lieux uniques, que j'apprécie particulièrement et d'où je tire mon inspiration. Vous trouverez peut-être où la vidéo a été tournée ?

Patchacha est mon nom d'artiste, je suis Sylviane Caradec. Je vis et travaille à Quimper.


Si vous souhaitez en découvrir davantage, je vous invite à parcourir mes dernières oeuvres ou à explorer mes textiles et teintures.

Et si une question, une émotion ou une envie vous traverse, je serai ravie d’échanger avec vous.

Nouvelles œuvres, créations textiles, tableaux en avant-première, dates d'expo...
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